Domaines
Soft matter
Physics of liquids
Type of internship
Expérimental Corporate activity
Description
Dans le procédé de fabrication de nombreux produits fibreux de Saint-Gobain, notamment pour des applications d’isolation, l'étape de séchage du liant (sorte de colle composée d’une résine polymère et d’eau) joue un rôle clé dans la réorganisation des fibres. Or, la répartition du liant et des fibres est cruciale dans l’obtention des propriétés du matériau final. Le déploiement de nouveaux liants biosourcés mène à différents types de séchage du liant, avec notamment l’apparition d‘une peau en surface qui peut modifier la dynamique de séchage et d’étalement du fluide. Ainsi, l’étude de l’impact de l’état de séchage du liant sur les propriétés de frottement et d’étalement du liant entre les fibres est d’intérêt pour comprendre la réorganisation du matériau fibreux et de ses gouttelettes de liant.
L’objectif global de ce stage est de comprendre les paramètres physico-chimiques du liant qui gouvernent ses propriétés de mouillage et de lubrification entre fibres, ces propriétés pilotant elles-mêmes la structure et la mécanique du produit fibreux.
Des mesures expérimentales seront réalisées à l'échelle microscopique pour caractériser les propriétés de lubrification et de mouillage pour des liants de nature chimique différente. L’influence de l’effet de peau lors du séchage d’une part, et de la présence d’additifs en émulsion d’autre part, sera étudiée plus en détail. Ces caractérisations seront ensuite mises en relation avec les propriétés macroscopiques du produit final.
Contact
Elodie Couttenier