Domaines
Soft matter
Physics of liquids
Hydrodynamics/Turbulence/Fluid mechanics
Type of internship
Théorique, numérique Description
L’atomisation d’un volume de liquide en gouttelettes a d’importantes applications dans de nombreux domaines, comme par exemple la combustion, les explosions, la pulvérisation agricole ou la formation d’aérosols océaniques et respiratoires [1].
Dans les problèmes d’atomisation inertielle, un jet ou une nappe liquide est éjectée depuis une origine, avec une forte variation de vitesse. C’est le cas de l’éjecta formé durant l’impact d’une goutte liquide ou par les micro-jets produits par spallation par choc laser. Cette variation de vitesse impacte fortement la distribution de gouttelettes produites.
Nous proposons ici d’étudier l’influence d’un gradient de vitesse initial sur l’atomisation d’un jet liquide. Ce projet s’appuiera principalement sur des simulations numériques avec le code open-source Basilisk [2], combiné à des analyses théoriques. Les candidats doivent avoir une solide formation en mécanique des fluides, en mathématiques, ainsi qu’une bonne maitrise de la programmation en language C.
Le projet se fera en cotutelle entre le LadHyX et le CEA. Il sera localisé au LadHyX, à l’École Polytechnique (Palaiseau), avec des échanges réguliers avec le CEA.
[1] Emmanuel Villermaux. Fragmentation versus Cohesion. Journal of Fluid Mechanics, 898:P1, 2020.
[2] Stéphane Popinet. Basilisk flow solver. http://basilisk.fr, 2025.
Contact
Marie-Jean THORAVAL